Le laboratoire SMS possède les appareillages de microscopie suivants (cliquez pour accéder directement au contenu):
Fournisseur: Nikon et Linkam
Principe: Observation de microscopie optique jusqu’à un grossissement x500. Le microscope fonctionne en réflexion ou en transmission et est équipé d'un polariseur (permet des observations en lumière polarisée croisée). Nous disposons également d'une platine permettant de réguler la température des échantillons (de -150 à 800 °C). Une camera CCD permet d'enregistrer photos ou films des évènements observés.
Type d'analyses effectuées: Observations microscopiques. Etude de morphologies cristallines, de la présence de défauts ou de l'état d'agglomération de poudre cristalline. L'utilisation de la platine Linkam permet de suivre l’évolution des échantillons en fonction de la température et les éventuelles transitions de phases (recristallisations, désolvatations, transitions polymorphiques, fusions).
Publications marquantes:
Fournisseur: Hirox
Principe: Microscope digital optique à haute résolution (grossissement x7000). Possibilité de reconstructions digitales en 3D d'échantillons à partir de prises de vues multifocales.
Type d'analyses effectuées: Observations microscopiques variées.
Publications marquantes:
Fournisseur: Jeol
Principe: Observations de microscopie électronique à balayage (grossissement de x30 à x20000). Les observations peuvent être faites par analyse des électrons secondaires ou des électrons rétro-diffusés (trois voltages d'accéleration sont possibles: 5, 10 ou 15 kV). Les échantillons observés peuvent subir une étape préliminaire de coating de quelques nanomètres d'or (plama réalisé dans le métalliseur Jeol NeoCoater MP-19020NCTR).
Type d'analyses effectuées: Observations microscopiques variées: observations de profils morphologiques de poudres cristallines, visualisation de l'état de surface des cristaux, évaluation de distribution de tailles de particules.
Publications marquantes: