Direction Pr P. Cardinaël

Activités de recherche de l’Equipe « Chromatographie »

Les thèmes de recherche de l’équipe de Chromatographie (Responsable : Prof. P. Cardinael) au sein du laboratoire SMS se sont focalisés sur l’élaboration de phases stationnaires pour la chromatographie et l’étude des mécanismes de reconnaissance chirale faisant intervenir une double compétence en chimie organique et en chimie analytique. De plus, l’équipe a développé une expertise en chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle lui permettant de développer des méthodes d’analyse de composés à l’état de traces dans différentes matrices. L’équipe de Chromatographie concentrent ses activités de recherche autour de la miniaturisation des systèmes plus particulièrement en chromatographie gazeuse. Les thèmes de recherche développés par l’équipe de chromatographie

  • Elaboration d’un nouveau procédé sol-gel pour la conception de supports innovants dédiés la chromatographie en phase gazeuse permettant l’incorporation de sélecteurs variés de type macrocyclique ou liquides ioniques et l’amélioration de leur stabilité thermique.
  • Elaboration de phases stationnaires par des techniques de synthèse innovantes à base de silice core-shell pour la chromatographie liquide.
  • Mise en place d’une méthode simple d’estimation de l’espace de rétention occupé grâce à l’enveloppe convexe en chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle.
  • Mise au point et évaluation d’un prototype de modulateur micro-fluidique à flux inversé pour la chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle.
  • Développement de traitements de surface sur des micro-colonnes et micro-détecteurs en silicium en vue de la commercialisation d’un micro-chromatographe en phase gazeuse.

En octobre 2016, l'équipe était constituée de 7 membres permanents (4 enseignants-chercheurs, 3 personnels techniques du laboratoire) et de 4 doctorants (dont deux sont en commun avec l'équipe Cristallogenèse)