Le laboratoire SMS Sciences et Méthodes Séparatives EA3233 (anciennement UPRES EA2659) a été créé en 1998 par le Professeur Gérard COQUEREL, sous la tutelle de l’Université de Rouen. A l’origine, le laboratoire était hébergé au sein de l’Institut de Recherche en Chimie Organique Fine (IRCOF) à Mont Saint-Aignan et était divisé en trois équipes, dont l’unité de croissance cristalline et de modélisation moléculaire (UC2M2) dirigé par le Professeur Gérard COQUEREL, l’unité de chromatographie dirigée par le Professeur Jean-Claude COMBRET et l’unité d’électrophorèse capillaire dirigée par le Professeur Paul-Louis DESBENE.

Aujourd’hui, le laboratoire SMS est localisé au 3ème étage du bâtiment BLONDEL (Mont Saint-Aignan) et le Professeur Gérard COQUEREL en assure la direction, secondé par le Professeur Pascal CARDINAEL. Le laboratoire est divisé en deux équipes : l’équipe cristallogenèse, dirigée par le Professeur Samuel PETIT depuis 2015 et l’équipe chromatographie, dirigée par le Professeur Pascal CARDINAEL depuis 2011.

Présentation du laboratoire lors du lancement du GRR Matériaux (2011)